L’assemblage classique et bien connu du Blended Scotch Whisky Mac Na Mara Rhum Finish, a subi une double maturation pour cette série limitée avec une finition de 6 mois dans des fûts ayant contenu du rhum. Ce vieillissement supplémentaire lui donne un goût doux et sucré.
Robe : Eau de vie brune sur une teinte ambrée aux nuances vertes et dorées. Belle brillance et beaucoup de limpidité, avec un aspect gras dans le verre.
Bouquet : Nez puissant, fruité et bien malté.
Bouche : Attaque d’abord moelleuse, puis une belle vivacité sur une base bien équilibrée. Céréales avec une pointe tourbée se conjuguant avec de la vanille, une pointe de caramel et débouchant sur une finale plus exotique marquée par le rhum, mais sans excès, ce qui lui donne une fraîcheur bien originale.
Finale :Finale persistante, surtout sur le rhum. D’une rencontre improbable entre le monde gaélique et celui des Caraïbes naît un whisky rond et typé, bien réussi dans cette version.
Conseil de Service : Ambiant et ou avec un trait d’eau de source fraiche.
Durée de Conservation : Mettez à l’épreuve votre modération.
Le Conseil du Caviste : Un whisky non-chill filtered (non-filtré à froid) qui a de quoi étonner et ravir plus d’un amateur de nouveautés maltées.
Distillation & Elevage : Mac Na Mara est un Blend whisky âgé de 5 à 7 ans. Le résultat final est ainsi un séduisant mariage entre un malt venu des brumes écossaises et le soleil tout droit venu des Caraïbes. Il est léger et possède la douceur du rhum.
La Propriété : Mac Na Mara intègre la famille des whiskies dits gaéliques, son nom signifie “le fils de la mer”.
Les whiskies gaéliques ont été élaborés pour les communautés de langue celte de la côte atlantique écossaise. Ils représentent l’attachement d’un gentleman farmer, Sir Ian Noble, aux traditions gaéliques et à son terroir où la culture et la tradition celte est toujours très présente. Sa production est la plus réputée des whiskies de “propriétaire”.
Le whisky gaélique Mac Na Mara est marqué par son caractère légendaire et purement régional. Il est l’œuvre d’un gentleman-farmer, Sir Ian Noble de l’île de Skye au large de la côte ouest de l’Écosse. Cet homme très attaché aux vieilles traditions des communautés gaéliques est un aristocrate et fervent défenseur de la culture celte de son pays. Il a eu l’idée de créer ce whisky pour ses compatriotes.
Ainsi, Mac Na Mara est un nom qui résonne non seulement sur l’île de Skye mais aussi sur les territoires de langue gaélique et même au-delà comme en Nouvelle Écosse. Sir Ian Noble, pour préserver l’authenticité et l’histoire de son whisky a toujours refusé de distiller et de vendre aux anglophones du sud.
Par contre, les échanges culturels reliant la France et l’Écosse à travers l’Histoire ont amené Sir Ian à accepter de nous céder une partie de sa production. Celle-ci respecte scrupuleusement les méthodes ancestrales de ses confrères distillateurs découlant de l’art de l’assemblage, de la distillation et du vieillissement.