Le Single Pot Still Irish Whiskey The Redbreast 12 Ans est reconnu comme l’un des meilleurs Irish whiskey du monde grâce à son équilibre parfait et à sa complexité proche des Scotch whiskies. Redbreast, souvent surnommé le nectar irlandais, a reçu de nombreux prix dont le titre de “Best of the best 2003” par Whisky Magazine ainsi que la Double Médaille d’Or 2011 de la “San Francisco World Spirit Competition”.
Robe : vieil or à reflets légèrement ambrés.
Bouquet : ample et très expressif, il est marqué par les fruits rouges (bourgeon de cassis) et les fruits mûrs (pêche). Il évolue avec délicatesse sur le bois brûlé et sur les épices douces (baies roses).
Bouche : riche et gourmande à l’attaque, elle est dominée par les fruits rouges (cassis). Elle dévoile au fur et à mesure les fruits exotiques (noix de coco) et les fruits mûrs (abricot, pêche). Elle révèle également le toffee et la praline.
Finale longue et ferme, elle évolue sur les épices (poivre doux) et les fruits confits (pêche). Elle se prolonge sur des notes de poire très mûre.
Conseil de Service : Ambiant et/ou avec un trait d’eau de source fraiche.
Durée de Conservation : Mettez à l’épreuve votre modération.
Le Conseil du Caviste : Un Must dans la typologie des Irlandais !!
Distillation & Elevage : Parmi les Single Pot Still Irish Whiskeys, Redbreast fait figure de pionnier. Décliné en 4 expressions, Redbreast incarne la parfaite maîtrise d’un procédé vieux de plusieurs siècles. Ce whiskey irlandais tire toute sa complexité des 3 principes fondamentaux nécessaire à son élaboration : un moût réalisé à partir d’orge maltée et non maltée ; une triple distillation dans des alambics à repasse en cuivre ; un vieillissement en ex-fûts de bourbon et en ex-fût de xérès de premier remplissage au sein de la distillerie Midleton.
Région de Production : La Midleton Distillery est la plus grande distillerie d’Irlande à produire du Whiskey irlandais. Parmi ces produits phares, notons surtout le Whiskey Paddy, le Jameson ou encore le Tullamore Dew. Fondée en 1825 par la famille Murphy, elle demeure aujourd’hui encore comme l’usine de production la plus imposante de toute l’île
La Propriété : Paré de rouge et de vert, Redbreast embouteille la chaleur des derniers jours d’été, pour un impressionnant alliage de fruits rouges, d’orge maltée et d’épices sur un fond boisé.Il est vieilli en fût de bourbon.
Avec la création d’une appellation dédiée, Redbreast est devenu un Single Pot Still.
Cette appellation est unique à l’Irlande en général et à la distillerie Midleton, Co. Cork, en particulier. On peut considérer cette appellation comme la quintessence du style de whiskey irlandais. Il est fabriqué à partir d’un mélange à parts égales d’orge maltée et d’orge non maltée dans la tradition des Pure pot still whiskeys, puis distillé trois fois dans des alambics en cuivre traditionnels qui apportent des arômes complexes et une merveilleuse sensation crémeuse en bouche.
(https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/midleton-distillery/)