Le Gin Normand Normindia Calvados Cask Aged est donc vieilli pendant 5 à 6 mois en ex-fûts de Calvados. Cet élevage apporte davantage de rondeur au gin.
Le nez est frais, fruité. Les agrumes prédominent. Il est plus expressif que la cuvée non vieillie en Fût.
La bouche ronde et onctueuse révèle des notes de pomme avec un zeste d’orange.
Sa finale se charge d’épices douces et d’un soupçon de vanille.
Pas moins de deux années de travail ont été nécessaires pour donner naissance au gin Normindia.
Il faut dire que quinze botaniques composent sa recette parfaitement équilibrée dans laquelle chaque ingrédient est minutieusement dosé. Le genièvre, incontournable pour élaborer un gin, est bien sûr au rendez-vous. La pomme également : elle rend évidemment hommage au terroir normand. L’orange, le lys, la cannelle, la coriandre, le clou de girofle, le gingembre et sept autres ingrédients tenus secrets sont également à l’honneur. Quant au macérât, comme le veut la tradition normande, il est distillé dans une petite colonne traditionnelle de calvados chauffée à feu nu.
Après avoir voyagé six mois à travers l’Inde, à la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle civilisation et de nouvelles saveurs, Pierre, la troisième génération à la tête du Domaine du Coquerel est rentré en France en gardant ancré en moi cette incroyable expérience.
Il est ensuite parti travailler en France et aux USA où il a eu l’occasion de déguster de nombreux spiritueux . C’est la complexité et la diversité aromatique du Gin qui lui a immédiatement plu.
En 2015, il rejoint la distillerie familiale où ils produisent du Calvados depuis 1937 et c’est à ce moment qu’il a commencé à penser au développement de Normindia.
Il a retrouvé dans un livre datant de 1765 s’intitulant “La Chymie du Gout et de l’Odorat” approuvé par Louis XV, une recette de distillat de Genièvre.
Dès lors, il est parti à la recherche des premiers ingrédients botaniques et débuté les premières macérations et micro-distillations en laboratoire avec une équipe composée d’aromaticiens, d’oenologues et de distillateurs.
UN GOÛT UNIQUE
Nous souhaitions créer un gin frais, fruité et léger nous rappelant le goût de notre Calvados Fine et évoluant vers des notes d’épices douces et florales comme notre Calvados VSOP.
POURQUOI L’INDE ?
Des épices incroyables. L’alliance parfaite entre la douceur et explosion de saveurs.
Car le gin, comme son nom l’indique, est à base de genièvre, auquel on ajoute ici de l’orange, de la cannelle ou encore de la pomme, et c’est là que la Normandie rencontre l’Inde et fait naître le Normindia. Une quinzaine d’ingrédients sont utilisés pour ce nouveau gin. Plusieurs restent secrets.
Genièvre et pomme
« Nous fabriquons le gin de A à Z », indique Pierre Martin. « Notre base est un alcool de grain français à 96°C. Nous n’utilisons aucun arôme et nous procédons à des macérations pures avec des épices et des pommes que l’on fait confire ».
« Vient ensuite la distillation dans un alambic qui permet d’améliorer les arômes », précise Philippe Lehérissey, directeur opérationnel chez Coquerel. Résultat :
« Un gin très léger et fruité. Nous sommes plus sur des notes d’agrumes que sur du genièvre anglais »
(http://gin-normindia.com/#)