L’Islay Single Malt Scotch Whisky Ardbeg The Uigeadail est une version d’Ardbeg fort degré (54.2%) qui a été élu “meilleur single malt au monde de l’année 2009” par Jim Murray, auteur de The Whisky Bible.
Uigeadail est le nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse. Uigeadail est aussi un subtil assemblage de fûts de 10 et 13 ans ainsi que de quelques fûts des années 1970. Idéal avec un cigare.
Robe : or.
Bouquet : Le nez non dilué est profond et arrondi – la saveur du caramel au chocolat et du sucre d’orge se marie à celle des dates, du raisin, accentuée par les notes moelleuses du sherry. Vient ensuite la rondeur du cuir et l’huile de lin. Avec une pointe d’eau, la douceur cède la place au rayon de miel malté, la saveur des raisins de Corinthe émergeant à travers la douceur fumée d’un pudding aux fruits bien cuits au feu.
Bouche : Doux, moelleux et huileux, avec un goût en bouche soyeux. La saveur douce du début, qui dévoile des accents de cake aux fruits et de mélasse, cède le pas à la saveur fumée d’un barbecue ou d’un rôti au miel relevé avec une très légère pointe d’olive.
Finale : Une finale à nouveau longue, alliant douceur et sécheresse, avec des notes évoquant le miel, la mélasse et une touche soyeuse.
Distillation & Elevage : Uigeadail est issu d’un assemblage spécifique réunissant les notes classiques et fumées d’Ardeg aux notes de raisins secs propres aux fûts de Sherry. Ce whisky est non filtré à froid, ce qui permet à Uigedeail de préserver tous ses arômes et d’avoir plus de corps et de profondeur.
La Distillerie :
La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d’Ecosse. Par le passé, l’absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d’expression digne des meilleurs whisky. La véritable frénésie des amateurs pour chacune des expressions du whisky Ardbeg fait que sa production est presque intégralement dédiée à son single malt et non aux assemblages.
(https://www.ardbeg.com)