Le Single Malt Scotch Whisky Ardbeg The Wee Beastie est un whisky très tourbé, dernière Cuvée de la distillerie.
Bouquet : Très frais, herbacé avec des notes de vanille, poire et poivre noir. Café puissant et résine de pin. Après l’ajout d’un trait d’eau, d’autres notes herbacées se révèlent : vétiver, fenouil mais également l’anis, la pomme verte et le cuir.
Bouche : Une expression puissante et riche en bouche avec beaucoup de chocolat, goudron, créosote et bacon fumé. Puis des touches de désinfectant, d’eucalyptus et d’anis.
Finale : Une longue finale qui tapisse la bouche d’une saveur iodée avec des touches de cacao, de caramel et de viande fumée.
Température de consommation : A boire frais avec ou sans glaçon
Le conseil du caviste : A boire en apéritif ou en digestif
Distillation & Elevage : Ardbeg casse encore les codes avec un nouveau venu dans la gamme permanente de la marque, Wee Beastie qui signifie “petit bête”. Alors que la plupart des single malts tourbés sont à la recherche de douceur et d’équilibre apportés par le vieillissement, Ardbeg Wee Beastie a été vieilli 5 ans en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso afin de conserver toute l’intensité du fumé que l’on aime tant chez les aficionados de tourbe.
Propriété :
La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d’Ecosse. Par le passé, l’absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d’expression digne des meilleurs whiskies. La véritable frénésie des amateurs pour chacune des expressions du whisky Ardbeg fait que sa production est presque intégralement dédiée à son single malt et non aux assemblages.
(https://www.ardbeg.com/en-FR/our-whiskies/ardbeg-wee-beastie, LMDW)