Le Pastis Artisanal Havrais 777 Distillerie de La Seine est un pastis généreux et follement aromatique. Il vient d’obtenir la médaille d’Argent au Concours International de Bruxelles 2022.
Bouquet : Dans un bouquet définitivement épicé, l’anis et la cardamome l’enrobent d’une délicate pointe citronnée
Bouche : Les multiples épices se dévoilent une à une ; la badiane puis la réglisse rapidement suivie de la mélisse…
La fin de bouche n’est pas emportée dans l’anis mais reste fraîche et légère, pour libérer les papilles pour le repas qui suivra.
Température de consommation : Allongé avec 3 à 5 volumes d’eau pour un louchissement parfait, bien fraiche (8-10°)
Le Conseil du Caviste :On préfèrera mettre le pastis dans l’eau que l’eau dans le pastis, pour mieux apprécier les arômes des plantes utilisées pour le fabriquer. En cuisine, Pour flamber vos poissons ou encore en marinade de votre poulet sauté.
Composition : À partir de la traditionnelle recette anis et réglisse, nous avons ajouté de nombreuses herbes et fleurs pour créer un pastis végétal unique et parfumé. À consommer entre amis allongé de 3 à 5 fois son volume d’eau très fraiche !
Distillation & Elevage : Initiés à la source, distillés à l’embouchure, nos spiritueux artisanaux racontent et incarnent la Seine. Tantôt ruraux, tantôt urbains, leur profil aromatique naviguera du végétal au seino-marin.
Pour être cohérent avec notre histoire et mission, l’eau utilisée dans l’élaboration de nos spiritueux est issue d’une source au pied du plateau de Langres et purifiée par nos soins à la Distillerie. La majorité des herbes, fleurs, fruits utilisés proviennent des terres qui bordent la Seine.
La Propriété : La Distillerie de la Seine est un atelier artisanal, implanté au cœur des anciens abattoirs du Havre, en Normandie.
Si nos premiers pas de distillateurs ont eu lieu auprès d’un alambic communal un tant soit peu rustique, nous avons choisi de travailler aujourd’hui avec un instrument des plus performants.
À l’intérieur de notre local trône notre alambic Aroma de Müller. Nous sommes très fiers de pouvoir créer nos distillats avec un outil aussi majestueux que rigoureux. C’est avec lui que nous contrôlons et affinons les arômes de nos spiritueux, Vodka, Gin et Whisky en vieillissement…
Nous écrivons également d’autres recettes en commençant par un pastis normand et d’autres surprises à venir…
La Distillerie de la Seine est née à Damrémont, en Haute-Marne. Plus précisément dans une cabane au cœur du village, qui abrite l’alambic communal. Depuis les années 1900, cet alambic est utilisé par les bouilleurs de cru pour la distillation d’eaux de vie.
C’est autour de cet alambic que Serge Bouvier, troisième génération de distillateurs Bouvier, a transmis la passion à son fils Manuel. Ensemble, ils distillent les fruits issus des vergers familiaux : prune, mirabelles, poires, marc de raisin et dernièrement du coing.
Grandissant, Manuel s’est consacré à d’autres études, projets professionnels qui l’ont mené à l’autre bout de la Seine. Le fleuve a sa source au cœur du Plateau de Langres et se jette dans la Manche au Havre. C’est ici que Manuel s’est installé et a décidé de partager son héritage familial en créant la Distillerie de la Seine.
Convaincu de la nécessité de partager un terroir au travers de spiritueux artisanaux et originaux, Anthony Claes a rejoint le projet de la Distillerie de la Seine. Aux côtés de Manuel, il travaille à partager au plus grand nombre les créations de la Distillerie.
Cet ancien maître d’hôtel, passionné de gastronomie, a fait ses armes auprès de grands traiteurs et au cœur de grands événements. Il revient aujourd’hui dans sa Normandie natale pour rejoindre les rangs.
(https://distillerie-seine.fr/)