Le Rhum Agricole Guadeloupe Papillon Brun 45° est un hommage au surnom donné à l’île de la Guadeloupe est une ôde à la culture créole et à la place que joue l’eau de vie de canne
dans cet univers caribéen.
Porté par l’exigence des équipes Longueteau , qui en sont les distillateurs, éleveurs, et embouteilleurs, les rhums Papillon s’attachent à retranscrire dans leurs profils agricoles les codes de partage, de générosité, de diversités aromatiques et de créativité, qui caractérisent la cu lture de l’archipel aux sept îles.
Ces rhums sont les ambassadeurs de la diversité des terroirs de Guadeloupe, dont sont issues les cannes à sucre, des différentes typologies de fûts et de créations aromatiques permises par ces alchimies.
Robe : Or
Bouquet : Un rhum élevé sous bois sur une base de rhum blanc enrobé des marqueurs gourmands et fruités du fût de bourbon. Un nez directement sur les épices avec de la cannelle et de la badiane et des notes
d’agrumes
Bouche : Une belle finesse aromatique, portée par la légèreté de la canne à sucre. Dominance des notes vanillés et gourmandes du chêne américain. Finale douce et vanillée avec un touche légèrement boisée.
Le Conseil du Caviste : Une maturité aromatique exceptionnelle pour un rhum vieilli seulement 6 mois.
Cannes : Rhum blanc agricole 50 °, assemblage de canne bleue ( majoritaire), canne rouge et canne jaune.
Distillation & Elevage : Elevage en Fût de chêne américain neuf et fût de bourbon pendant 6 mois !
La Région de Production : Les Îles de Guadeloupe sont une terre de rhum. Depuis plusieurs siècles, ce spiritueux est produit ici dans la plus stricte tradition héritée du passé. Chaque distillerie a sa particularité et toutes proposent des visites et des dégustations. Patrimoine industriel et culturel de l’archipel, elles sont la fierté des guadeloupéens. Elles se répartissent sur trois îles : Grande-Terre, Marie-Galante et Basse-Terre. Les rhums issus de ces établissements ont tous un caractère propre et des arômes différents.
La Propriété : François Longueteau père, au-delà de son rôle d’agriculteur pour le domaine Longueteau, supervise la culture de plus de 400 hectares de cannes en Guadeloupe, ce qui fait de lui l’un des tout premiers experts des terroirs et de l’agriculture de l’île.
La famille a donc naturellement décidé de mettre en avant sous une marque fraîche et innovante la culture de l’ile « Papillon », par un travail sur les cannes à sucre extérieures au domaine.
C’est ainsi que naît Papillon, une marque avec une identité se démarquant des rhums Longueteau permettant de démultiplier le potentiel de création de la distillerie Longueteau.
Les rhums papillons sont récoltés, fermentés, distillés, réduits et embouteillés au domaine Longueteau, sous la supervision de la famille Longueteau, à partir de cannes de différentes variétés (canne jaune, canne rouge, canne bleue) issues des meilleures parcelles de Guadeloupe.
(www.rhumlongueteau.fr)
(https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/distilleries-et-rhumerie-de-guadeloupe)