Le Rhum Agricole Guadeloupe Blanc 55° Distillerie Bologneest situé à Basse Terre en Guadeloupe.
Robe : Pure brillance, limpidité cristalline.
Viscosité très présente due à la richesse des éléments très aromatiques.
Bouquet : Puissant et riche, grande complexité aromatique. Arômes puissants et raffinés dont les notes principales sont le Litchi, citron vert, orange, canne fraîche, pomme surette. Des notes florales (rose rouge et fleurs blanches) se complètent par un soupçon de poivre blanc. Enfin une légère touche iodée.
Bouche : Puissant, complexe, gourmand. Exubérant, charmeur, très concentré. Les agrumes sont très présents, et nous accompagnent jusqu’au bout de la palette aromatique. La bouche devient de plus en plus longue et racée. Elle s’élargit sur des notes de canne à sucre et de cassonade, de fleurs tropicales et de fruits exotiques (ananas, litchii, passion) qui mettent en avant le caractère luxuriant de premier nez. Le milieu de bouche évolue vers le gingembre et l’eucalyptus. Une brise légèrement saline accompagne la fin de bouche tout en longueur et en finesse. Grande persistance.
Durée de Conservation : Mettez votre modération à l’épreuve !!
Le Conseil du Caviste : Sec, en “ti punch” citron ou en punch fruits maison, avec ou sans glace.
Cannes : Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Cette variété, aujourd’hui oubliée des distillateurs en raison de son faible rendement, n’est plus cultivée que par Bologne pour son potentiel aromatique tout à fait exceptionnel : elle exprime un « concentré » de canne, une essence ultra aromatique, qui entre aujourd’hui dans les assemblages de tous les rhums Bologne.
La plantation Bologne occupe un plateau volcanique orienté au couchant qui constitue l’essentiel de sa superficie. Le domaine est situé à flancs de volcan, plongeant en pente douce vers la mer des Caraïbes. Ce majestueux terroir volcanique sédimenté d’une exceptionnelle richesse favorise la pleine expression de la canne. Le site, culminant à 200 mètres, bénéficie d’une parfaite ventilation et d’une pluviométrie idéale pour la culture de la canne, lui assurant un bon équilibre, gage de rendements qualitatifs. Les différentes étapes du travail au champ sont scrupuleusement respectées tout au long de l’année. Le contrôle de maturité final sonne le début de la récolte. Bologne a choisi la gestion parcellaire qui seule garantit une récolte à parfaite maturité, facilitant ainsi l’identification des meilleures parcelles distillées séparément.
Alors que la très grande majorité des distilleries de la Guadeloupe se défaisaient de leurs propriétés de cannes en achetant leurs récoltes à des planteurs indépendants pour ne se concentrer que sur la distillation proprement dite, Bologne résistait et conservait les terres qui ont toujours été les siennes, transmises de générations en générations. Cette volonté, solidement ancrée chez les héritiers Sargenton-Callard repose sur le souci perpétuel de recherche de la qualité. Nos cannes sont coupées à leur point de maturité optimal, immédiatement acheminées de nos plantations à la distillerie pour y être broyées et distillées : leur fraîcheur est maximale et nous évitons ainsi qu’elles ne souffrent d’une oxydation prématurée.
Qu’elles soient issues des cannes de notre domaine ou de celles de cultivateurs partenaires, les cannes sont broyées et distillées avec le même soin et la même recherche d’authenticité des terroirs.
Distillation & Elevage : Bologne applique un style de distillation à basse température très précis qui privilégie, grâce à notre colonne cuivre, l’expression du terroir et de cette variété de canne. Pendant plusieurs mois l’assemblage des rhums de cannes noires entre dans une phase de maturation pendant laquelle se produisent une évaporation favorable à la concentration et une lente oxydation qui, toutes deux, contribuent à un affinage parfait pour ce rhum d’exception.
La Région de production : Les Îles de Guadeloupe sont une terre de rhum. Depuis plusieurs siècles, ce spiritueux est produit ici dans la plus stricte tradition héritée du passé. Chaque distillerie a sa particularité et toutes proposent des visites et des dégustations. Patrimoine industriel et culturel de l’archipel, elles sont la fierté des guadeloupéens. Elles se répartissent sur trois îles : Grande-Terre, Marie-Galante et Basse-Terre. Les rhums issus de ces établissements ont tous un caractère propre et des arômes différents.
La Propriété : Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y fut développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorda à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.
(https://www.rhumbologne.fr/)