Le Rhum Agricole Martinique Blanc Neisson 52,5° est un Festival de cannes fraîches ! Deux paramètres expliquent ce rhum blanc complexe :
Robe : Brillante
Bouquet : Ce rhum tout en douceur surprend par la finesse et par la délicatesse de ses notes sucrées légèrement réglissées et anisées.
Bouche : Complexe et intense. Finale : Suave et minérale.
Le Conseil du Caviste : Une référence pour les cocktails et Ti punch !
Cannes : Forts d’un savoir-faire ancré dans leurs gènes, ils ont à cœur de vivre avec leur temps dans le respect de la nature.Dans cet esprit, le passage à une agriculture biologique s’imposa comme une évidence. La conversion des terres a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique est proposé aux amateurs. Progressivement, l’ensemble des terres, plus de 40 ha, connaîtra la même évolution.
Un sous-sol d’origine volcanique dont se nourrissent les cannes à sucre de La Thieubert et l’influence du littoral Caraïbe sur un climat très sec et ensoleillé donnent la typicité de ce rhum Neisson.
Distillation & Elevage : Le progrès ne s’arrête pas à la lisière des champs de cannes. Après des années de recherches, Neisson utilise ses propres souches de levures indigènes, sélectionnées parmi celles naturellement présentes sur les cannes de la distillerie. Choix raisonné des variétés culturales pour leur adaptation à la typologie de chaque parcelle, maîtrise de l’arrosage pour l’économie de l’eau, traitement performant des effluents : tout concourt aujourd’hui à la production de rhums agricoles d’exception en harmonie avec l’écosystème des terres Neisson.
Neisson est le fruit d’un long travail de maturation, au cours duquel les crus sont brassés et aérés régulièrement.
La Propriété : Plus petite distillerie de Martinique, Neisson s’apparente à un kaléidoscope alambiqué de maisons vertes et roses qui semblent avoir voulu imiter la végétation luxuriante environnante. Depuis 1932, trois générations s’y sont succédées en préservant un savoir-faire issu de la plus grande tradition martiniquaise. Grégory Vernant-Neisson, jeune quarantenaire de la lignée à la tête de la distillerie, explique à propos de son rhum qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique : « La première chose à savoir du rhum martiniquais, est qu’il est élaboré à partir du jus de canne à sucre directement, et non de mélasse ». Derrière la philosophie Neisson, une attention particulière est portée à la valeur terroir. Car la Martinique, avec son climat et son sol volcanique (notamment au nord de l’île où est implantée la distillerie), estampille la palette aromatique des rhums Neisson de saveurs particulières.
(https://neisson.fr/)