Le Rhum Venezuela Santa Teresa 1796 est un rhum de type léger.
Robe : Rouge ambré.
Bouquet : D’une rare complexité, il va aussi bien de la poire à la banane, du maïs au toffee ou de la vanille au tabac.
Bouche : Très douce et riche, elle marie élégamment jus de canne, miel, noix de coco, chêne, chocolat, fumée, café, banane séchée… Finale très longue et sèche, plutôt fumée et finement boisée, sur le tabac, sur les fruits exotiques et les fruits secs.
Conseil de Service : Ambiant ou en cocktail.
Durée de Conservation : Mettez à l’épreuve votre modération.
Le Conseil du Caviste : élu meilleur rhum au monde à plusieurs reprises, il mérite d’être testé !!
Distillation & Elevage : Son élaboration débute par la fermentation de la mélasse, soit par cuvée (entre un et deux jours) soit en continu de 15h (un processus co-développé avec Bacardi) donnant un moût quatre fois plus pur. Ces différents moûts peuvent être distillés en colonnes pour obtenir un alcool uniquement chargé en congénères désirés, ou en pot stills distillés artisanalement. Le vieillissement s’effectue dans des cuves allant jusqu’à 18.000L ou en Solera. Reconnu internationalement pour sa qualité et son originalité, le “Ron de Vénézuela” est devenu une des premières AC dans le monde du rhum.
Santa Teresa 1796 est un assemblage de rhums distillé en colonne et en pot still allant jusqu’à 35 ans qui ont été vieillis dans une solera traditionnelle. On comprend très rapidement pourquoi il a été élu meilleur rhum au monde à plusieurs reprises.
La Propriété : En 1796, lorsque l’Hacienda Santa Teresa a été fondée. Le café, le cacao et la canne à sucre ont poussé, les principales matières premières du rhum.
En 1830, un jeune marchand allemand, Gustav Julius Vollmer, arriva au Venezuela, rencontra une femme révolutionnaire nommée Panchita Rivas et les deux se marièrent finalement en 1830. La famille Vollmer est née: leurs descendants dirigent aujourd’hui Santa Teresa.
Elle a résisté aux guerres, aux révolutions, aux invasions et même aux dictateurs. Il y a toujours eu de la canne à sucre et depuis 1830, il y a toujours eu du rhum. L’Hacienda Santa Teresa représente la réussite, peu importe les épreuves que la vie vous réserve.
(https://www.santateresarum.com/fr/fr/santa-teresa-1796/)