Les souvenirs faisant appel à « Une noisette de beurre, du sucre et des bananes bien mûres. (…) de ma grand-mère Louisette »; pour la cuvée Hommage, « la boite de caramel mou à la fleur de sel n’était jamais loin de mon grand-père Paul-Henri » pour La Tradition, ou « la rondeur végétale de l’aromatique de la feuille de citron créole » pour L’intemporel, s’égrainent pour nous plonger dans une culture créole polie par le temps et les mémoires
Bouquet : des notes boisées, rappelant son passage prolongé en fûts de cognac, accompagnées de touches de caramel et de sucre roux.
Bouche : une texture soyeuse et des saveurs équilibrées de vanille et de bois. Touche de salinité qui se dépose sur un ensemble encore empreint de la richesse fruitée de la canne à sucre.
Température de consommation : Ambiant ou légèrement refroidi par un glaçon qu’on va laisser fondre avant !
Le Conseil du Caviste : un profil équilibré en fait un excellent choix pour les amateurs de rhums vieux à la recherche d’une expérience gustative authentique et maîtrisée.
Cannes : Assemblage de 65% de Canne rouge et de 35% de Canne Bleue.
Distillation & Elevage : Assemblages de rhums agricoles vieux, élevés 3 ans en fûts roux de Cognac de 300 litres.
Les vieux rhums de la distillerie Longueteau se caractérisent par une recherche de l’équilibre parfait du jus, par assemblage de différents millésimes. La volonté de faire ressortir à chaque fois les typicités les plus franches des jus fait de chaque bouteille un savant concentré de réflexion et d’équilibre pour des jus uniques.
Chaque détail compte. Des fûts de cognac sélectionnés selon des critères précis – pas plus de 20 ans de vieillissement en un passage, pas plus de 6 semaines entre vidange et nouveau remplissage -, un équilibre entre puissance et saveur pour un jus à 45°, un assemblage méticuleux et complexe pour une merveille de Rhum vieux aux accents végétaux.
La Propriété : Nous sommes à la fin du XIXè siècle, en pleine crise sucrière. Le marquis de Sainte Marie s’adonne alors aux jeux. Malchanceux et confronté à des pertes financières le marquis se trouve dans l’obligation de vendre ce qui deviendra le Domaine du Marquisat de Sainte Marie. Ce domaine, situé très proche du lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1493, offre aux visiteurs une halte inoubliable, dans un cadre authentique, à la découverte d’un patrimoine historique et culturel.
Aujourd’hui, la distillerie Longueteau est la seule distillerie de Guadeloupe 100% autonome en cannes à sucre. Celles ci proviennent uniquement des plantations du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, situées au pied du massif de la Soufrière.
(https://www.rhumlongueteau.fr/fr/le-rhum-longueteau/les-incontournables/longueteau-3-ans)
((https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/distilleries-et-rhumerie-de-guadeloupe))