Le Rhum Agricole Guadeloupe Longueteau Prélude Batch n°12 fait partie de la gamme Harmonie qui est un tryptique de cuvées élaborées pour faire ressortir trois typicités de rhums aux identités très diverses et travaillé en batches. Le Prélude Batch n°12 est la nouvelle expression de la distillerie issu d’un assemblage de rhums agricoles élevé en fût de chêne français.
Robe : Or foncé.
Bouquet : Nez marqué par des notes fraîchement boisées avec une superbe tension aromatique
Bouche : Bouche portée sur la floralité et le fruité de la canne à sucre, puis ouverture sur les notes caramélisées typiques du bois neuf. Finale en gourmandise sur une finement pralinées
Conseil de Service : Rhum contemporain par sa finesse et sa maturité précoce. Sec avec une association autour de la noisette
Durée de Conservation : Mettez votre modération à l’épreuve !!
Le Conseil du Caviste : ce rhum fullproof (sans réduction) sublimera vos dégustation pures mais également vos ti-punch à base de rhum ambré. Une version déconcertante du rhum paille !
Cannes : Longueteau Prélude et constitué à 65% de canne rouge et à 35% de canne bleue.
Distillation & Elevage : Prélude est un rhum élevé sous-bois d’une fraîcheur déconcertante, ayant pour idée de faire découvrir la juste expression du jus de canne à sucre , de sa sucrosité et de sa richesse aromatique, légèrement léchée par les tonalités résineuses, caramélisées, et puissantes du fût de chêne neuf.
La Région de Production : Les Îles de Guadeloupe sont une terre de rhum. Depuis plusieurs siècles, ce spiritueux est produit ici dans la plus stricte tradition héritée du passé. Chaque distillerie a sa particularité et toutes proposent des visites et des dégustations. Patrimoine industriel et culturel de l’archipel, elles sont la fierté des guadeloupéens. Elles se répartissent sur trois îles : Grande-Terre, Marie-Galante et Basse-Terre. Les rhums issus de ces établissements ont tous un caractère propre et des arômes différents.
La Propriété : Nous sommes à la fin du XIXè siècle, en pleine crise sucrière. Le marquis de Sainte Marie s’adonne alors aux jeux. Malchanceux et confronté à des pertes financières le marquis se trouve dans l’obligation de vendre ce qui deviendra le Domaine du Marquisat de Sainte Marie. Ce domaine, situé très proche du lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1493, offre aux visiteurs une halte inoubliable, dans un cadre authentique, à la découverte d’un patrimoine historique et culturel.
Henry Longueteau est le fondateur de la distillerie. En 1895, il décide de transformer la petite sucrerie du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie et fabriquer du rhum agricole. Nous retrouvons sur l’ensemble des bouteilles de rhum sa fameuse signature.
Aujourd’hui, la distillerie Longueteau est la seule distillerie de Guadeloupe 100% autonome en cannes à sucre. Celles ci proviennent uniquement des plantations du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, situées au pied du massif de la Soufrière.
https://www.rhumlongueteau.fr/fr/le-rhum-longueteau/les-series-limitees/longueteau-prelude
(https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/distilleries-et-rhumerie-de-guadeloupe)